Claudio Bravo
« La main de Claudio Bravo a la certitude du regard et de l’esprit. Même si elle doute, elle maintient le lien entre le donné et l’inventé. Ainsi, quand il dessine un mouton, ce que nous voyons sur le papier n’est pas un mouton, mais une image décalée par rapport au réel au point où la confusion devient une erreur. On perçoit quelque chose d’autre qu’une simple reconstitution physique d’un animal. »
Tahar Ben Jelloun
Claudio Bravo est né en 1936 à Valparaíso au Chili et décède en 2011 à Taroudant au Maroc.
Claudio Bravo est un artiste chilien réputé pour ses œuvres hyperréalistes. A 17 ans, il réalise sa première exposition à Santiago. Il devient ensuite portraitiste dans les années 60, ce qui lui permettra de développer une technique incomparable dans l’art de représenter le réel. Il a notamment effectué le portrait du président des Philippines, la famille de Franco, le président du magazine Forbes et de nombreuses autres célébrités.
C’est en 1972 qu’il s’installe au Maroc et tombe sous le charme, comme de nombreux autres artistes, de l’intensité de la lumière marocaine. Il acquiert alors des ateliers dans plusieurs villes au Maroc : Tanger, Marrakech et Taroudant. Il y vit de manière sommaire, allant jusqu’à peindre plus de huit heures par jour.
Ses inspirations sont multiples. Certaines de ses œuvres ne sont pas sans rappeler les grands peintres de la Renaissance ou le travail de Salvador Dali et Diego Velasquez. Mais Claudio Bravo est également fortement influencé par la faune et la flore qui l’entoure. Chaque animal devient un véritable sujet d’étude qu’il observe pendant des heures et retranscrit trait après trait sur la toile.
Il décède en 2011 d’une crise d’épilepsie alors qu'il est en train de dessiner son dernier tableau, représentant un voile tombant sur le mur de sa chambre.
Ses œuvres font partie d’un grand nombre de collections comme celle du Baltimore Museum, du Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art, tous deux à New York, ou encore du Musée Ludwig à Cologne.