Saïd Ouarzaz
Said Ouarzaz est né en 1965 dans la région rurale d'Essaouira (Maroc), où il vit et travaille.
Said Ouarzaz est un artiste autodidacte, cultivateur par tradition et maçon de métier. Il s’essaye un temps à la sculpture avant de passer à la peinture.
Même si l’on retrouve dans son travail un protocole de création semblable à certains de ses pairs d’Essaouira - couleurs vives, répétition des rythmes et des motifs ou encore superposition des figures -, Said Ouarzaz dispose d’un langage plastique qui lui est singulier.
Sa peinture intense, mi abstraite et mi figurative, emprunte un chemin insolite et nous installe dans un monde onirique où animaux, végétaux et personnages divers et variés se soustraient au regard. Cachés sous les hachures et autres superpositions de couleurs, son œuvre foisonne de figures qui se distordent et s’enchevêtrent.
Son travail prend souvent une dimension chorégraphique : tel un danseur appliqué, l’artiste entre dans la toile, l’habite et en maîtrise la surface avec des mouvements vigoureux et irrépressibles. Une performance magnétique qui définit si bien cet artiste hors du commun.
Said Ouarzaz expose au Maroc et à l’étranger.