El Houssaine Mimouni
Mimouni El Houssaïne est né en 1957 à Taroudant (Maroc). Il vit et enseigne à Montpellier (France).
Mimouni El Houssaine a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours où il a obtenu, avec les félicitations du jury, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (D.N.S.E.P.) sections dessin, peinture et gravure.
Son pays et surtout Taroudant, sa ville natale, sont d'importantes sources d'inspiration pour cet artiste qui œuvre avec la matière que ce soit la terre d'argile ou le grain de sable déposé sur la toile.
Mimouni El Houssaine a exposé tant au Maroc qu’à en France et en Allemagne et a participé à des évènements tels que l’exposition “L’Arbre de Vie” en 2009 ou Marrakech Art fair en 2010, la Foire de Dubaï. Ses œuvres ont intégré d'importantes collections privées que ce soit au Maroc ou en Norvège, en Allemagne, en Espagne, à Tahiti, en France et plusieurs collections publiques dont notamment la Fondation Kinda.
"On ne peut s'empêcher de découvrir avec un sentiment admiratif cette capacité d'imagination créatrice de déployer des espaces de formes multiples, variées, entrant dans les combinaisons, des combinaisons, des compositions d'ombre et de lumière, un graphisme conquérant par la seule puissance du trait."
A propos de Mimouni, E. Amran El Maleh, 2008