Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun
expand_more

Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944, il partage sa vie entre Paris, Tanger et Marrakech

Écrivain, poète et peintre marocain Tahar Ben Jelloun a dessiné avant même de se consacrer à l’écriture, toutefois il n’arrivera réellement à la peinture que bien plus tard lorsque les mots ne suffiront plus à révéler son univers. Certains de ses livres ont été traduits dans 45 langues.

Diplômé de philosophie, Tahar Ben Jelloun écrit ses premiers poèmes en 1971 et devient enseignant en philosophie au Maroc. Il entame ensuite des études en psychologie en France. Passionné par l’humain, Tahar Ben Jelloun décrit dans ses multiples romans la tragédie humaine. Depuis une dizaine d’années et après 15 romans à son actif, Tahar Ben Jelloun s’adonne maintenant à la peinture. Il expose une première fois au Musée San Salvatore in Lauro à Rome en 2013, puis à la Galerie Tindouf en 2014 et 2016, à La Galerie du Passage à Paris en septembre 2015, et à la Galerie Patrice Trigano en 2017. Plus récemment, l’Institut du Monde Arabe lui a donné carte blanche en exposant ses dernières toiles, ses manuscrits et autres objets liés à la création littéraire.

« La peinture c’est peut-être une façon d’illustrer le contraire de ce que j’écris. Quand j’écris sur la misère, la solitude et le malheur du monde… Là j’essaye un petit peu de peindre la lumière du monde. Je pense que dans le monde il n’y a pas que la misère, il y a aussi des moments de grâce et de beauté. »