Saad Hassani
Saad Hassani
expand_more

Saad Hassani est né en 1948 à Rabat, Maroc. Il vit et travaille à Casablanca, Maroc.

Intime des artistes de l’Ecole de Casablanca, Saâd Hassani a fréquenté très jeune les cercles d’influence du monde de l’art, tant au Maroc qu’en Europe. Sa première exposition individuelle lui est proposée à l'âge de 18 ans. Le jeune artiste visite des galeries, découvre l'École de Paris, l'art brut et l'expressionnisme abstrait.

Bien qu'il soit proche des artistes de l'école de Casablanca, Hassani est différent et il part à la découverte du monde. L'Espagne d'abord, puis le reste de l'Europe, où il a voyagé pendant de nombreuses années.

En 1997, alors qu'il réside à Paris à la Cité des Arts, l'artiste entame des recherches sur le monde des échecs, auquel il joue bien. Jouant avec la transparence et l'effacement, les pièces d'échecs (tour et chevalier notamment) apparaissent et disparaissent, d'une toile à l'autre et au gré de l'artiste. Le passage du temps est perceptible dans les couches de couches appliquées et récupérées.

En parallèle, l’artiste répond à des commandes publiques, souvent monumentales. Il les voit comme un défi à relever. Penser et travailler le médium pour un espace défini, souvent exceptionnel, l'amuse et le maintient en éveil. Ainsi, en 1998, Hassani r éalise une peinture de 220 m2 pour l’Exposition universelle de Lisbonne.

Déjà, à cette époque, l’artiste était une figure marquante de la scène culturelle marocaine ; en tant que peintre, intellectuel et même galeriste, métier qu'il a exercé de 1992 à 1994. La littérature joue un rôle important dans son œuvre. Il a publié fréquemment, contribuant activement au domaine de l'art au Maroc.

Tout au long de sa carrière, Saad Hassani a développé une imagerie qui lui est propre, basée sur la technique de l'effacement. Des strates de couleurs s'ajoutent une à une, recouvrant un motif, en démasquant un autre. Ainsi, des coups de pinceau successifs révèlent le sujet, tangible comme dans Échiquier ou Corps singuliers, et souvent énigmatique dans les œuvres plus abstraites.

Inspiré par les expressionnistes abstraits, l'artiste ne cesse de s'éloigner de la forme. Si les œuvres de la période dite d'Échiquier sont structurées et introduisent des champs de forces dynamiques qui ancrent la composition, les œuvres plus récentes s'attachent à la couleur elle-même et à sa force vibratoire.

Plus récemment, Saad Hassani a entrepris la création d'œuvres monochromes de grand format dont la puissance émotionnelle témoigne de sa dextérité et de sa maîtrise de la couleur. Ici, toute trace de narration ou de décoration a disparu. Les immenses toiles, créées avec des pigments naturels de bleu, beige rosé, blanc et ocre, provoquent une émotion intense. Saad Hassani peint le silence, les rêves éphémères, les obsessions qui se dissipent et le temps qui passe. Il peint la beauté du monde et sa douleur. Une bande horizontale marque le centre de chacune de ces peintures à grande échelle, intégrant le langage du geste affirmé qui laisse entrevoir des traces vibrantes de matière, ouvrant sur un monde nouveau.

Les œuvres de Hassani sont présentes dans les collections les plus prestigieuses du Maroc.