Ilias Selfati
Né en 1967 à Tanger, Ilias Selfati est diplômé de l’école des beaux-arts de Tétouan (1991) et se forme aux techniques de l’estampe aux beaux-arts de Madrid (1992-1994). En parallèle, il suit des cours de sérigraphie à l’école des arts graphiques de Madrid (1993) et participe à de nombreux ateliers de gravure entre Tétouan, Los Angeles and Madrid. Son travail est à la frontière des différentes techniques, entre dessin, peinture, gravure, il se borne pas à expérimenter une seule pratique artistique. Acteur majeur de la scène artistique contemporaine, Ilias Selfati vit et travaille aujourd’hui entre Madrid, Paris et Tanger.
Dans ses œuvres, Ilias Selfati laisse la peinture s’exprimer à travers des jeux de transparence, des coulures et des taches qui se transforment en fleurs, nuages ou animaux. Qui pourrait dire si sa peinture est figurative ou abstraite, elle est les deux, tantôt poétiques, tantôt énigmatique, ses toiles sont une invitation dans un monde de rêveries.
« Je recherche l’harmonie dans mon travail. Et toutes ces incertitudes qui sont en moi et avec lesquelles je vis, je cherche sans doute à les « réaliser » dans mon travail. C’est peut-être pour cela que je suis peintre, à cause de tous ces doutes en permanence ».
Ilias Selfati